Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la tête aux pieds
19 mars 2014

A quoi naît-on en éducation physique?

Nous nous sommes posé la question de la nature des découvertes en éducation physique que pouvaient faire les élèves. Nous parlons d'éducation physique et pas d'EPS. Nous avons omis le s pour nous inscrire dans une perspective universelle. Cependant la notion de culture s'avère présente de façon implicite. L'autre avec ses techniques ses savoirs-faire représente cette culture à laquelle je peux naître.

En outre, comme a pu le dire A de la Garanderie, reprenant les idées de P Claudel, on co-naît c'est à dire qu'on naît à la fois à soi mais aussi à la chose c'est à dire que "cette naissance à" me renvoie toujours soit à une subjectivité, soit à une objectivité, mais il y a toujours une interaction entre la subjectivité et l'objectivité dans la co-naissance. La découverte du monde physique me donne accès à de nouvelles potentialités personnelles, la découverte des savoirs d'autrui me renvoi à mes propres possibilités, la découverte de ma vie physiologique me permet de mieux comprendre autrui. C'est pour cela que j'ai représenté  les différents mondes physiques ( mon corps passif et actif, le monde physique, le corps de l'autre) en interaction, matérialisé par des flèches à double sens. Ce schéma peut à la fois permettre de penser un programme d'éducation physique à la physique, pour le physique, par le physique et de comprendre les besoins pédagogiques d'un élève ( certains auraient besoin de partir d'autrui, d'autres du monde et enfin d'autres de soi). Nous ne cherchons pas une modélisation parfaite. La recherche de réfutation est un moyen de faire progresser la pensée.

La co-naissance en EPS (cliquer pour agrandir)

La co-naissance en EPS

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité